Bille Ifa ou l'incroyable comeback d'une pièce...devenue maîtresse
Prouver, toujours prouver, pour gagner sa légitimité... Bilel Ifa vit cela en équipe de Tunisie, comme il l'a connu au Club Africain.
Récemment, Ifa a changé. On peut appeler cela la maturité. A 31 ans, l’enfant du CA s'est apaisé et s'est refait une jeunesse. Après des années périlleuses, voire cauchemardesques, où il a été souvent critiqué pour ses prestations irrégulières et son excès de poids, Ifa a réfléchi sérieusement à raccrocher les crampons. Mais finalement, il n’a pas baissé les bras, tout en cravachant dur. Et le (re)voilà, au plus haut niveau.
Il n’a pas perdu beaucoup de temps ni n'a manqué d'énergie, pour partir à la recherche de ses vraies marques et pour prouver à ceux qui lui ont tiré dans les jambes, l'enterrement avant terme. Aujourd'hui, avec ses incroyables prestations en équipe nationale, il savoure sa gloire et sa victoire contre eux.
En réalité, cette renaissance en sélection est la conséquence logique de celle qu'il a montrée avec les Clubistes. Aussi son indiscutable présence dans l'arrière-garde tunisienne n'est-elle plus une surprise pour personne, tant elle paraît, désormais, logique...naturelle même.
Sa place de titulaire dans le onze type de Kebaïer pour le mondial, en cas de victoire face au Mali dans le match qualificatif, semble assurée, tant ce défenseur a pu se rendre rassurant, voire indispensable. A la condition, bien sûr, qu'il continue sur la même lancée, avec Abha, son nouveau club saoudien.
Ifa ne volerait certainement pas ce prestige...cette consécration.
(Mohamed Ali Arfaoui)